Principes de la prise de vue sous ballon

Préparation du dispositif  et accrochage
du système photographique
sous un ballon latex

Au centre la personne chargée de la retenue du ballon réalise les variations d'altitude en relâchant plus ou moins de fil, à gauche, comme pour la prise de vue sous cerf-volant, le photographe contrôle la prise de vue en orientant la nacelle. La manipulation du ballon doit être réalisée avec beaucoup de précautions pour éviter tout risque d'éclatement en particulier avec une sphère en latex. Un mini-reportage et une petite vidéo (voir en bas de la page) permettent de mieux comprendre les conditions de travail.

Avec une sphère en latex, si la durée de la manip photographique est importante (3-6 h), des regonflages sont nécessaires afin de restaurer la force ascensionnelle du ballon (lift). Les pertes journalières d'hélium avec des sphères ou gélules type uréthane sont par contre minimes et permettent un travail sur plusieurs jours.

Le travail avec un ballon latex ne peut se faire que par vent nul. En revanche, une gélule en TPU (Thermo Plastique Uréthane) permet de réaliser des prises de vues avec une brise de quelques mètres par seconde.

Ballon latex en cours de montée

Transports : les déplacements en ballon latex ne peuvent être réalisés qu'à pieds en raison de la fragilité de l'enveloppe. Une gélule en TPU beaucoup plus solide peut être transportée dans un utilitaire adapté (photo ci-contre). Sur le terrain c'est toujours à pieds que l'on accède au site en étant très attentif aux obstacles vulnérants, arbres, épineux etc.

Une manip archéo sous ballon latex (en Iran) en 10 photos

Sortie du ballon en TPU dans la plaine de Persépolis

Une vidéo de la séance de travail en ballon à
La Charité-sur-Loire en juillet 2006
(Benoit Toulouse, société Olifant-vidéo)

Pour la technique en ballon-gélule TPU voir aussi "Iran 2007"  et le "matériel cerf-volant et ballon captif"

Déplacement au dessus de la falaise de
Naqsh-e Rostam (Iran) avec un ballon gélule.

Accueil   Généralités    Historique    Technique cerf-volant   Technique ballon captif   Technique multirotors   Manip en cerf-volant
Manip en ballon captif    Multirotors, ballon ou cerf-volant ?    Matériel utilisé    Sécurité   S.I.G. 
Biblio/films & Index    Publications des photos    Liens    News       Réalisations