vous invite, par un simple "clic" dessus, à découvrir des  illustrations photographiques

Lorsqu'elle est présente dans une page,  cette icône

Trois techniques complémentaires qui permettent de s'adapter
aux différentes conditions topographiques et météorologiques

Avec un cerf-volant, l'utilisation d'une nacelle photographique orientable par radio-commande et dotée d'une visée vidéo permet d'excellentes réalisations à poste fixe au plus près du sol, à moyenne ou haute altitude. Le temps "ouvert" pouvant être très important, cette technique est particulièrement intéressante pour la réalisation de grands relevés.

Un ballon captif, doté de la même nacelle photographique est complé-mentaire du cerf-volant pour les jours sans vent. Son utilisation est cependant plus délicate (fragilité, déplacements sur le terrain, transport, vent), moins polyvalente et surtout plus onéreuse. La difficulté d'approvisionnement en hélium rend problématique l'utilisation d'un ballon en "urgence".

L'arrivée des multirotors a révolutionné la prise de vue.

De mise en œuvre rapide, adaptés à de très nombreuses situations topographiques, ils peuvent souvent voler avec un peu de vent mais la durée des vols est d'autant plus réduite que le matériel embarqué est lourd.
La prise de vue s'effectue sous contrôle vidéo et une retour de l'altimétrie permet de rester dans les limites autorisées par le législateur.

Wad-ben-Naga, Soudan, 2001

Une bonne expérience de modélisme est un atout non négligeable (pilotage, réparations, maintenance, gestion des accus etc.). Avec un multirotors on renoue avec le stress des vols avions ou planeurs RC !
Le respect de la législation de 2012 est indispensable pour tout travail "photographique".

Quelles prises de vues et avec quel vecteur ?

Cerf-volant
- Photographies verticales : monuments, tombes, fouilles, suivi de chantier. Une intégration des photos dans un S.I.G est possible . Avec un cerf-volant il est possible de maintenir la nacelle à poste fixe de façon durable et-ou répétitive à l'identique dans le temps. Les changement de la direction du vent peuvent parfois rendre le cadrage délicat lors des prises de vue à basse altitude.
- Photographies obliques ou panoramiques de "prestige" (publication) ou pour de la 3D.
-
Clichés stéréoscopiques (par déplacement sur le terrain).
- Aide à la réalisation de grands levés topographiques, mosaïques photographiques.

Ballon captif
- Photographies identiques à celles réalisées avec un cerf-volant
Les difficultés du déplacement du ballon, l'encombrement, la sensibilité au vent, la fragilité d'un ballon latex, le coût (hélium, ballon en TPU) et les difficultés d'approvisionnement en gaz sont les éléments limitants de la méthode.
Sauf à utiliser une triangulation avec deux fils, le fil de retenue est toujours dans le champ. La moindre brise déplaçant le ballon, le positionnement exact et durable au dessus d'une zone de travail est parfois très aléatoire.
C'est une technique que j'ai abandonnée depuis 2011 en raison des difficultés d'approvisionnement en hélium.

Multirotors
- Photographies identiques à celles réalisées avec un cerf-volant ou  un ballon captif.
L'acquisition de photographies pour de la restitution 3D est plus facile à réaliser avec un multirotors.
La durée des vols avec un gros reflex étant très courte les mosaïques photographiques sur de grandes emprises doivent être effectuées en plusieurs vols (sauf à disposer d'un gros drone pro).

Il excelle dans la prise de vue verticale et la réalisation de clichés pour effectuer du relevé "pierre à pierre" intéresse beaucoup les archéologues.

Dans le cadre actuel de la législation la hauteur de prise de vue est limitée à 100 mètres.
Comme il est impossible d'éliminer toutes les vibrations générées par les moteurs et-ou les hélices il est impératif de multiplier les clichés.
Un atout majeur : sa rapidité de mise en œuvre.

Accueil   Généralités    Historique    Technique cerf-volant   Technique ballon captif   Technique multirotors   Manip en cerf-volant
Manip en ballon captif    Multirotors, ballon ou cerf-volant ?    Matériel utilisé    Sécurité   S.I.G. 
Biblio/films & Index    Publications des photos    Liens    News       Réalisations