IFAO  1995
- Initiateurs du projet : M. WUTTMANN, A. HESSE et J.F. GOUT
-
Réalisations : duplication du matériel photographique avec la collaboration du CNRS de Garchy (Nièvre), démonstration et initiation, sur place à Douch, au maniement des cerfs-volants et de la nacelle photographique puis couverture photographique du tell de Ayn-Manâwir (relevé topographique sur 5 ha), et du tell de Douch (ville romaine et citadelle)


DOUCH

Vue au sol de l'intérieur du temple de Douch
avec la porte de Trajan en janvier 2010

Réalisation : octobre 1995 (B.N. Chagny et J.F. Gout, IFAO),
alt. : 75 m; Olympus µ1 (35 mm), Gold 100 ;
cerf-volant : Rokkaku de 5 m²

Tell de Douch, vue générale du site

De gauche à droite, allée principale, porte de Trajan, temple en pierre, fort en brique crue et ville romaine fouillée puis réensablée

               

Tell de Ayn-Manâwir


Photo de gauche : vue générale du site. Situé en plein désert, ce tell possédait une nappe phréatique fossile et un réseau de  qanâts (galerie de collecte d'eau) permettant l'irrigation. Les habitations étaient situées en bas du tell. Au second plan, sur cette vue panoramique, une sortie de qanât à ciel ouvert au niveau de l'emplacement du parcellaire ancien (identifiable au premier plan) . Un relevé topographique de l'ensemble du site (5 ha) a pu être réalisé avec ce système (échelle : 250 m de large au centre de la photo). Dates d'occupation : 30 av. JC., 450 ap. JC.
Photo de droite : vue de détail de deux qanâts. On distingue la sortie à ciel ouvert de la qanât du milieu, les terrils de déblais et les regards d'aération maçonnés.

réalisation  : octobre 1995  (B.N. Chagny et J.F. Gout, IFAO), alt. : 75 m,
Olympus µ1 (35 mm), Dia Elite 200 ; cerf-volant : Rokkaku de 5 m²   

Janvier 2010 : évolution du site


Depuis 1995 le site a totalement été fouillé et préservé.
Sur la photo
1 on découvre la ville et le temple au premier plan la sortie de qanât (photo ci-contre) et le mur de protection.
Sur la photo
2 on peut reconnaître la sortie de la quanât de la photo de droite faite en cerf-volant (au premier plan à gauche) enfin les photos 5 et 6 montrent la restauration des sorties d'aération d'une qanât et une vue de l'intérieur.
(photos faites en janvier 2010)

1

2

4

3

Accueil   Généralités    Historique    Technique cerf-volant   Technique ballon captif   Technique multirotors   Manip en cerf-volant
Manip en ballon captif    Multirotors, ballon ou cerf-volant ?    Matériel utilisé    Sécurité    S.I.G. 
Biblio/films & Index    Publications des photos    Liens    News       Réalisations