CNRS                                                                 Date : mai 2001
- Lieu : Crète (côte est)
- Initiateurs du projet : Max GUY et Alain SCHNAPP
-
Réalisation : photographies de sites Minoens (villas, murs)

Le travail consistait à réaliser des photographies verticales au dessus de très nombreux sites Minoens présents dans la partie est de l'Ile aux environs de Palaikastro (restes de villas, murs, carrières). Des points remarquables au sol avaient été auparavant réalisés avec positionnement par GPS.
Il ne subsiste en général des constructions qu'une première assise de pierres brutes, souvent non maçonnées, rendant difficile la lecture des clichés !

Réalisation : la manip la plus difficile à réaliser en 25 ans ! Paysages de montagne superbes mais tourmentés : vent très turbulent, phénomènes de rouleaux majeurs, décrochages ; pas ou peu de soleil ; un sol parsemé de rochers coupants et de buissons d'épineux rendant les manœuvres difficiles et douloureuses pour les pieds et les mains … de la casse par rupture de l'anneau d'accrochage du CV … mais une semaine de travail très enrichissante !

Habitat Minoen (1500 av. JC)

A gauche petite construction rectangulaire prolongée vers le sud et l'est par des murs formant des enclos, jardins ou parcs à bétail, à droite bâtiment rectangulaire allongé N-S, connu des archéologues mais où la photo révèle une extension vers l'est

réalisations sous cerf-volant en mai 2001, alt. : 25 m à gauche, 20 m à droite
app. photo : EOS 5000 (35 mm) ; film : Royal Gold 200 ; cerf-volant : Rokkaku de 5 m²   

Carrières de taille de colonnes Byzantines

Dans la dernière période d'exploitation des carrières (époque romaine tardive - byzantine) les colonnes étaient déposées sur le site et les restes laissés sur place. A gauche, la colonne en cours de dégagement mesure 2 m de long sur 1 m de haut environ. L'échelle est donnée par le personnage en bas à gauche. A droite la photographie permet de voir que des bancs allongés étaient choisis pour découper les colonnes.

réalisation sous cerf-volant en mai 2001, alt. : à gauche 10 m, à droite 10 m
app. photo : EOS 5000 (35 mm) ; film : Royal Gold 200 cerf-volant : Rokkaku de 5 m²   

Accueil   Généralités    Historique    Technique cerf-volant   Technique ballon captif   Technique multirotors   Manip en cerf-volant
Manip en ballon captif    Multirotors, ballon ou cerf-volant ?    Matériel utilisé    Sécurité    S.I.G. 
Biblio/films & Index    Publications des photos    Liens    News       Réalisations