Soudan : novembre 2001 
janvier 2003 et 2006

Monastère de Ghazali

A gauche, une vue générale depuis le ouadi permet de bien découvrir le plan d'ensemble des bâtiments.
A droite, vue rapprochée de l'église avec à gauche des restes de dallage, le chœur.

Monastère chrétien construit en plein désert à quelques km du Nil au cours du 5 ème siècle de notre ère.

Clichés réalisés entre 30 et 40 mètres d'altitude avec un 35 mm

  (photo B.N. Chagny et Y. Lecointe, Mission SFDAS)

Pyramides de Nuri

Pyramides des pharaons noirs (760-640 av. JC.)

Ensemble de pyramides très abîmées situées à quelques km au nord du Djebel Barkal. La plus haute mesure environ 20 mètres. En arrière plan on distingue bien la bande verte des cultures irriguées des bords du Nil avec au loin le massif du Djebel Barkal

A gauche cliché argentique réalisé en 2001 avec un 35 mm "côté désert" et à droite cliché numérique réalisé en 2006 avec un EOS 350 D "côté Nil"
Photos B.N. Chagny, Y. Lecointe et Fawzi Hassan Bakhiet (missions SFDAS et NCAM)

Hafir de Alem

Dans le désert, au bord des pistes les restes de réservoirs d'eau (hafirs) témoignent d'une vie importante même loin du Nil (40 km et plus). Très nombreux à l'époque méroïtique (500 av JC et 300 ap JC) certains hafirs mesuraient jusqu'à 300 m de diamètres et 6 de profondeur et récoltaient l'eau des précipitations d'été.

On distingue bien l'arrondi très érodé du hafir (environ 150 m) avec au centre, de couleur plus sombre, le fond du réservoir.

Cliché réalisé à 20 mètres d'altitude avec un 24 mm.

  Photo B.N. Chagny et Y. Lecointe, Mission SFDAS

Sesebi

Temple d'Amon construit par Amenhotep IV

A 75 km au sud de l'Île de Saï, il faut traverser le Nil à Delgo pour visiter le site de Sesebi. Entouré sur deux côtés par le village moderne, le site est très dégradé. Sur place, on discerne bien le quadrillage d'une ancienne ville avec quartiers résidentiels et magasins et les ruines du temple d'Amon.

En haut, sur les deux photos du temple d'Amon (40 m de large environ) la colonnade est située devant la chambre du sanctuaire. Elle comportait à l'origine 4 colonnes. Le sanctuaire proprement dit, situé derrière la colonnade, est de plan carré. Il reste bien lisible sur le cliché avec 3 bases de colonnes sur 4 et des murs très arasés. En 2001 nous n'avions pu, faute de vent, couvrir la ville située à gauche du temple. La séance de travail de janvier 2006 a permis de réaliser une nouvelle couverture numérique et argentique du temple et de la ville (photo ci-contre). Le personnage en bas à gauche donne l'échelle de la photo.

Clichés numériques réalisés avec un EOS 350D    Photo B.N. Chagny et  Fawzi Hassan Bakhiet, 2006

Accueil   Généralités    Historique    Technique cerf-volant   Technique ballon captif   Technique multirotors   Manip en cerf-volant
Manip en ballon captif    Multirotors, ballon ou cerf-volant ?    Matériel utilisé    Sécurité   S.I.G. 
Biblio/films & Index    Publications des photos    Liens    News       Réalisations