SOUDAN, novembre 2001

El Kurru

Ce cimetière royal renferme les tumuli de la plus ancienne famille royale du premier millénaire connue : les rois de  Napata. (700 à 300 av. J.C.)

Cliché du haut : vue partielle du site avec des tombes dont on distingue bien l'emplacement de la chapelle et les premières assises des pyramides de brique crue. Au pied de la plus grande pyramide du site (3), trois grandes tombes hypogées (décorées de peintures). Sur celle à l'extrême gauche (1), un toit de protection moderne protège la descenderie. Aux premier plan petites tombes avec à gauche un mur de clôture en forme de fer à cheval (2).
Cliché du bas : tombe hypogée avec à gauche la descenderie et à droite la tombe elle-même (les toits de protection modernes en brique crue ont été détruits lors d'une crue récente du Nil). On voit bien la position de la tombe sous la pyramide dont il ne reste que la première assise.

Clichés réalisés en lumière rasante
à 25 mètres d'altitude avec un 35 mm
Photo B.N. Chagny et Y. Lecointe
Mission SFDAS

Tombe hypogée  1

Chambres de la  tombe richement décorée de peintures murales

Sur cette photo prise au sol la présence des personnages permet d'apprécier l'échelle du toit moderne de protection (repérable sur la photo du haut de la page) de la descenderie et des chambres.

Descenderie de la tombe protégée par le toit moderne

Dangeil

Cliché du haut :  vue générale du site, enclavé sur trois côtés dans le village. Au centre le seul temple fouillé. Le site est hélas traversé et dégradé par les chemins parcourus par la population et les ânes.
Des fouilles réalisées en 2002 on permis de mettre à jour de très belles structures dans la zone non fouillée en 2001.
Cliché du bas :  vue rapprochée et quasi verticale du temple. (cliché numérique)
La chute du vent au cours du travail n'a pas permis de réaliser la couverture en mosaïque de la totalité du site. Comme un peu partout, une barrière d'épineux protège les fouilles des dégradations des animaux.

Clichés réalisés entre 25 et 50 mètres d'altitude avec un 35 mm ou un Coolpix 700
Photo B.N. Chagny et Y. Lecointe
Mission SFDAS

Accueil   Généralités    Historique    Technique cerf-volant   Technique ballon captif   Technique multirotors   Manip en cerf-volant
Manip en ballon captif    Multirotors, ballon ou cerf-volant ?    Matériel utilisé    Sécurité    S.I.G. 
Biblio/films & Index    Publications des photos    Liens    News       Réalisations