El-Deir

Page 2 de 2

Les parcellaires et les sources artésiennes

Vue générale d'un des parcellaires Nord avec un puits
artésien au premier plan (2010)

Parcellaire Nord avec tas d'épierrement (2010)

Vues rapprochées de deux puits artésiens situés dans les parcellaires.
Celui de gauche est creusé dans la roche (travail à la perche en 2010)

La photographie des objets sur le terrain et au taftich

Le travail de post-fouille.
Comme le vent n'est pas toujours au rendez-vous je réalise également, à la demande de la chef de mission, des photographies d'objets : cartonnages de momies, vases, tessons, échantillons de céramiques, etc.
En 2013, la mise en place d'un mini-labo de prise de vue au Taftich (l'inspectorat de Kharga) a permis de travailler dans de meilleures conditions matérielles. Le nettoyage des grains de sable et de fibres textiles sur le velours noir (déposés par la manipulation des morceaux de cartonnages) est long et délicat à réaliser.
En l'absence de statif de prise de vue incliné à 45°, c'est un pieds photo décentré et stabilisé par une masse de 5 kg qui est utilisé.
Les prises de vues se font dans une pièce, volets fermés, avec des ampoules calibrées (5000°K) afin d'obtenir un rendu colorimétrique optimal. Une balance des blancs est cependant réalisée au début de chaque demi-journée de travail.
Les photos sont réalisées avec un EOS 5D.

Gaëlle Tallet met en place des morceaux de cartonnages.

Exemples de pièces de cartonnages avec en particulier les éléments d'un masque de visage, d'une boite à pieds et d'un plastron. La mire de 5 cm donne l'échelle des objets.

Chaque objet ou série d'objet est photographié avec sa cote et la mire puis sans la cote.
La prise de vue (6 à 8 clichés à chaque fois) est réalisée en mode Manuel en travaillant sur le diaphragme pour avoir la meilleure profondeur de champ et sur la vitesse afin de changer la valeur d'exposition.

Deux exemples de photographies de céramiques.
A gauche une siga (50 cm de long environ) "contenant" typique de la région d'El Deir, et à droite un petit gobelet.
Les deux photographies ont été réalisées sur le site puis refaites au Taftich.

En résumé, des paysages grandioses, une équipe très sympathique, de très intéressantes problématiques de terrain mais un temps inhabituellement peu venté (5 jours sur les trois semaines de la mission en 2010 et 6 jours en 2012). Des photographies seront donc réalisées à la perche sur les sites en cours de dégagement (murs en briques crues, fouilles du fort, temple) ou des puits dans les parcellaires. En 2013, en raison d'une absence d'autorisation de "terrain" des militaires, c'est une mission centrée sur du travail au Taftich qui a eu lieu. 
Incidents et problématiques de travail : en 2010, une erreur de paramétrage de la balance des blancs lors du grand vol sur le temple, l'habitat perse et le fort ; une rupture du fil de traction du cerf-volant avec une nacelle en miettes et pour terminer une grosse entorse de la cheville…
En 2012, le fort ensoleillement et l'absence d'ombres portées en raison du faible relief, ont sérieusement perturbé la vision "écran" du retour vidéo et ce malgré la présence d'une grande visière. Il a été possible de refaire le vol de 2010 dont la balance des blancs avait été mal programmée.
La micro-nacelle fixe utilisée en 2010 pour le travail à la perche et en cerf-volant après le crash a été remplacée par une nouvelle nacelle en carbone. Très légère, elle est orientable par radio-commande et peut recevoir des APN ou un reflex. La motorisation du zoom et les retours télémétriques ne sont cependant pas disponibles sur ce modèle. En 2012 elle a servi à travailler à la perche sur les fouilles du fort (site déventé) et du temple (absence de vent). Lors des photos verticales, le maintien de l'inclinaison de la perche a été réalisé à l'aide d'une sangle.

Vie quotidienne : repas au Deir en 2010 à l'ombre de la maison de fouilles et travail à la perche en l'absence de vent.

Accueil   Généralités    Historique    Technique cerf-volant   Technique ballon captif   Technique multirotors   Manip en cerf-volant
Manip en ballon captif    Multirotors, ballon ou cerf-volant ?    Matériel utilisé    Sécurité    S.I.G. 
Biblio/films & Index    Publications des photos    Liens    News       Réalisations