Zone de Texte: Travail pour la SOBA (mai 2009) 
(société ornithologique du bec d'Allier)

Il s'agissait d'un suivi de terrains rachetés par la SOBA dans la Nièvre en raison de leurs caractéristiques particulières (faune, flore …). Les photographies demandées par Yves Bolnot ont concerné deux roselières (Bona et Bulcy), des praires sèches en bord de Loire (3 sites à Marzy) et un site à Mortiers.

Réalisation en ballon captif sauf à Mortiers où le cerf-volant a été utilisé

(6 séances de prise de vue, EOS 400D)

 

 

 

 Prairie sèche en bord de Loire à Marzy (58)

 

 

Zone de Texte: Cressonière de Maisse Moulin-Neuf (mai 2009)

L'équipe PHYLLEAU de l'unité de recherche HBAN du Cemagref travaille sur le site expérimental de la cressonnière de Maisse Moulin-Neuf (Essonne). Ce site, situé à proximité immédiate de l'Essonne, intéresse les chercheurs car il présente plusieurs stades d'utilisation-abandon bien visibles sur ces deux photos. Ils sont également intéressés par les capacités d'épuration de l'eau par ce type de biotope.

 

 

 

Les prises de vues pour Jérémy PULOU (4 vols) ont été réalisées

en ballon captif. La topographie du terrain (haie d'arbres) et les vents en altitude ont beaucoup perturbé la prise de clichés au delà de 110 m d'altitude ( EOS 400D)

Zone de Texte: ZIMBABWE, réserve de Hwange (avril 2009)

 Dans la grande réserve animalière de Hwange au nord du Zimbabwe, la gestion des points d'eaux et du couvert végétal brouté par les animaux est une problématique importante. Le projet de Jacques Gignoux et de Jérémy Pulou (BIOEMCO-CNRS et CIRAD) consistait à photographier différentes parcelles témoin (encloses et non encloses) ayant subi divers types de traitements afin d'évaluer l'évolution du couvert végétal.

Au total, 223 clichés seront réalisés avec des cerfs-volants sur les parcelles 2E, 2H, 1E et 1H.

 

 

 

Vue oblique sur la parcelle enclose 2E (au fond)

et la parcelle 2H non enclose au premier plan (EOS 400D)

Vue verticale de détail du coin gauche de la parcelle 2E

(repère 1 sur les deux photos) EOS 400D

Réalisation : le manque de vent a sérieusement limité les possibilités de travail et une rupture du câble de retenue par frottement sur le haut du grillage d'un enclos a été à l'origine d'un superbe crash de la nacelle. Les moments sans vent ont été mis à profit pour suivre les différentes équipes de chercheurs sur le terrain (points d'eau, surveillance des animaux etc.).Une réserve magnifique !

 

Étude d'un point d'eau

Mesure du couvert végétal avec un herbomètre

Zone de Texte: Suivi de bancs de sable en Loire (août 2009)

Stéphane Grivel et Fouzy Nabet, du Laboratoire de Géographie Physique de Meudon (CNRS), souhaitaient réaliser une mosaïque photographique de certains bancs de sable à La Charité-sur-Loire (58) et à Passy (18) dont ils avaient déjà le relevé topographique. Le suivi de l'évolution du lit de la Loire (creusement du lit, îles, bancs de sables), en fonction des obstacles et des activités humaines, est un enjeu très important sur ce dernier grand fleuve sauvage de France en particulier pour la gestion des crues et de leur impact.

Les clichés verticaux au niveau du pont de La Charité-sur-Loire ont permis de bien visualiser des pieux de bois d'anciens ponts médiévaux (photographies pour Annie Dumont, DRASSM).

 

 

 

Travail sur les bancs de sable de Passy (256 clichés)

Réalisation : ce travail, impossible à réaliser avec un cerf-volant (lit de la Loire trop encaissé et vent jamais dans le bon sens), a été fait avec le ballon-gélule de 5 m3. Les deux sites étant distants d'un bon km, le déplacement du ballon se fera à pied 

 

 

 

 

 

Sur cliché ci-dessus réalisé au niveau du pont de La Charité-sur-Loire on voit bien les pieux de bois d'un des anciens ponts médiévaux (flèches bleues)

Chenaux, îles et bancs de sable à La Charité-sur-Loire

 

Zone de Texte: - Zimbabwe
- Cressonnière de Maisse Moulin Neuf
- Suivi de parcelles protégées de la SOBA
Zone de Texte: - Suivi de bancs de sable dans la Loire 
- Suivi de plante invasive (prairie des Saulières, 18140 Herry)
Zone de Texte:  Prairie des Saulières à Herry, suivi d’une plante invasive (2018, 2019, 2020 et 2021)

Sur le Val d’Herry, dans la Réserve Naturelle Val de Loire, une prairie est l’objet d’un suivi d’une plante invasive : le solidage glabre.

La plante est aisément repérable sur les photos à sa couleur vert clair (flèche). Un essai de broyage avant la floraison a été mis en place à partir de 2018 et semble couronné de succès comme le montre le montage photographique de 2020.

Montage photographique de 2018 (Phantom 3 pro)

Montage photographique de 2022 avec un ciel couvert (Phantom 4) pro)

L’analyse, le travail sur les clichés et le suivi de terrain est réalisé par Anne Villemey

(Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire)